Le phygital, c’est profiter des avantages d’une boutique physique (ex: stocks, accessibilité des produits, conseils des vendeurs…), et d’y associer ceux du digital (ex: informations disponibiles, valorisation des produits via des vidéos des produits, stocks unifiés des autres magasins…).
On arrive sur le concept du “magasin augmenté”, avec plus de services et une réduction des limitations traditionnelles des magasins.
Les attentes des consommateurs vis-à-vis du digital en magasin sont simples :
• Obtenir des informations et des renseignements, généralement pour compléter ou confirmer les conseils du vendeur. Le digital complète cette expérience avec les avis d’autres clients, l’accès à des informations techniques, une possiblité de discuter avec un technicien de niveau 2 par chat… ou compenser les limites du magasin (exemple : un vendeur absent en rayon, produit onéreux indisponible dans tous les points de vente…).
• Bénéficier de remises, promotions... par exemple les informations du programme de fidélité ou une souscription en magasin…
• Visualiser l’ensemble du catalogue de l’entreprise, pour compenser les limites physiques du stockage dans une boutique.
• Avoir de l’aide que cela soit lors de l’attente en caisse ou pour retrouver une information (ex : plan interactif dans un centre commercial…).
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La borne tactile est avec l’écran TV et la tablette tactile l’un des dispositifs digitaux les plus intéressants à mettre en place.
Les bénéfices perçus par les clients sont assez clairs sur le sujet : avoir une nouvelle expérience d’achat, être autonome…
Source : digital-instore.fr
Voici quelques-uns des usages pratiques d’une borne tactile en magasin.
1 – Compléter l’expérience client
En amont de la visite du point de vente, une borne tactile peut servir à guider les clients dans les centres commerciaux afin de valoriser toutes les boutiques, même celles qui ne sont pas dans les points de passage principaux.
Source : digital-instore.fr
Ensuite, si un client se déplace en magasin, c’est avant tout pour obtenir plus réalité tangible de son futur achat.
Mais cela se complique lorsque le produit n’est pas disponible immédiatement ou qu’il est fait sur mesure.
Le digital vient compenser cela via la mise en situation, la personnalisation temps réel…
Par exemple, dans les concessions automobiles, le vendeur peut présenter à ses clients “le modèle de voiture de leurs rêves” avec toutes les personnalisations voulues (couleur, options…).
Le fait d’avoir le vendeur + la visualisation permet de donner plus de concret à une simulation.